Accéder au contenu principal

Déclaration annuelle de ruches

 

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.


Elle participe à :

-        La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,

-        La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,

-        La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1° mai

Un petit brin de muguet virtuel avec une pensée particulière pour le personnel soignant et  pour toutes les personnes s'investissant pour la bonne marche de la société !

tri sélectif

Les bennes du tri sélectif sont pratiquement pleines et certaines personnes commencent à déposer leurs ordures à côté. J'en appelle au sens civique de chacun  pour faire l'effort, pendant encore un mois, de garder les emballages à la maison et d'attendre que les bennes soient vides pour y déposer verre et journaux. Jean-Marc BOUVET Et pourquoi ne pas trouver sur internet des idées de recyclage,  en voici quelques exemples