Accéder au contenu principal

Il y a un peu plus de 3 siècles


 N'oublions pas qu'à l'époque le loup pouvait être pratique pour justifier crimes sadiques  non expliqués ou ravages de chiens errants!


Chassignieu, 1712
Le huitième janvier 1712 a été ensepulturé la tête de Benoite fille de Claude Mouton et de Louise Ronge mariés, icelle fille âgée de sept à huit années. Laquelle par un accident horrible fut enlevée, étant en dehors de la porte de la maison de Pierre Defrance, serrurier de cette paroisse, sur les huit à neuf heures de nuit, étant sortie de la dite maison où elle veillait et badinait avec d'autres enfants, et fut emportée et dévorée par une bête féroce qu'on croit être un loup. La maîtresse de la dite maison étant accourue aux cris du dit enfant qui criait "ô mon dieu", et honnête Claude Bellians qui accouru aussi aux mêmes cris, ne purent point arriver à temps pour l'arrêter et la défendre. Ils trouvèrent seulement en chemin la coiffe et le mouchoir de col de l'enfant, arrêtés à un morceau de bois d'une clôture. Ils trouvèrent encore les habits du dit enfant à vingt pas de l'entrée du dit chemin et les traces du chemin qu'avait suivi la bête ensanglantée, où de temps en temps, la bête avait reposé le dit enfant pour le déchirer. Les habits consistant en une robe et sa chemise qui avaient été dévêtus sans être déchirés. Cet accident épouvantable arriva comme sus est dit sur les huit à neuf heures du soir le second janvier présente année, et la tête du dit enfant a été trouvée toute entière à Virieu dans le pré du sieur trésorier Denantes, en Barbinières. Ce jour susdit, elle a été ensepulturé. Mibert, curé, M. Saunier, curé de Chélieu présent.


Chassignieu, 1713
Du dimanche 22ème janvier 1713 avant la messe de la paroisse, on été inhumées dans le cimetière de Chassignieu les parties nobles, les entrailles et quelques parties du corps de Claude Peyton âgé d'environ douze ans, fils de François et de Laurence Cayon de cette paroisse. Lequel fut dévoré par une bête féroce que l'on croit être un loup carnassier, le 19 du présent mois, sur la terre de madame de Bellegarde, lieu appelé Marsolaz au dessous du chemin de Valencogne à Chassignieu, près d'une petite fontaine appelée la Magalière. Son chapeau fut retrouvé à vingt pas de là, ses habits (qui consistaient en un justaucorps et sa veste) furent trouvés ensuite, tout ensanglantés par dessus le col et à quelques pas de là sa chemise fut trouvée déchirée par dessous. Le tout le 20 du présent mois par Jacques Boliand et autres personnes. Cet accident funeste arriva comme est dit dessus le 19e du présent à nuit clause, suivant le rapport de quelques personnes qui l'on vu se retirer de Valencogne, venant de montrer le chemin à un frère et valet de la Sylve Bénite. Ainsi le certifie. Mibert, curé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1° mai

Un petit brin de muguet virtuel avec une pensée particulière pour le personnel soignant et  pour toutes les personnes s'investissant pour la bonne marche de la société !

tri sélectif

Les bennes du tri sélectif sont pratiquement pleines et certaines personnes commencent à déposer leurs ordures à côté. J'en appelle au sens civique de chacun  pour faire l'effort, pendant encore un mois, de garder les emballages à la maison et d'attendre que les bennes soient vides pour y déposer verre et journaux. Jean-Marc BOUVET Et pourquoi ne pas trouver sur internet des idées de recyclage,  en voici quelques exemples